Le lac des ténèbres by Ruth Rendell

Le lac des ténèbres by Ruth Rendell

Auteur:Ruth Rendell [Rendell, Ruth]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 225303892X
Éditeur: Librairie des Champs-Élysées


CHAPITRE X

Bien que Martin eût confié à Francesca presque tout ce qui lui était arrivé dans le passé, son état présent et ses projets d’avenir, il ne lui avait rien dit de ses gains au concours de pronostics. Il ne s’expliquait pas pourquoi il ne l’avait pas fait. Peut-être était-ce parce qu’elle vivait encore avec son mari. Il considérait Russel Brown comme un sale individu, en dépit de son instruction et de ses talents littéraires. Si Francesca disait à Russel que l’homme qu’elle aimait avait gagné cent mille livres à un concours de pronostics, Russel pourrait essayer de lui extorquer de l’argent. Martin avait décidé qu’il n’en parlerait pas à Francesca tant qu’elle n’aurait pas quitté son mari.

Comme il le craignait, il ne la revit que le lundi suivant. Dans l’après-midi de ce jour-là, le Dr Ghopal lui téléphona pour lui dire que l’opération pratiquée sur Suma Bhavnani avait eu lieuse cinq janvier et était une complète réussite. Cette nouvelle eut un effet tonifiant sur Martin. Jouer au dieu tutélaire était possible, après tout.

À l’heure du déjeuner, il avait mangé un sandwich en compagnie de Caroline qui l’avait régalé avec une longue histoire édifiante sur un jeune couple de ses amis qui payait soixante pour cent de leurs salaires réunis pour la location d’un appartement meublé. Ils ne pouvaient se permettre d’avoir un enfant par manque de place. L’appartement se trouvait à Friern Barnet. En prétendant connaître quelqu’un qui connaissait une personne susceptible d’avoir un appartement à louer en avril, Martin s’arrangea pour obtenir les nom et adresse de ce jeune ménage.

Ce soir-là, après avoir emmené Francesca dîner au Cellier du Midi et l’avoir renvoyée à Russel en taxi, il ajouta un nouveau nom à sa liste. Celle-ci se composait ainsi de Miss Watson, Mr. Deepdene, Mrs. Cochrane, Mrs. Finn, Richard et Sarah Gibson. Il raya le nom de Mr. Deepdene, posa un point d’interrogation après celui de Mrs. Cochrane et composa une lettre pour Mr. Gibson en commençant par mentionner le lien avec Caroline Arnold et demandant s’il accepterait de le rencontrer un soir de la semaine prochaine pour discuter d’une proposition qu’il pourrait lui faire concernant un appartement.

De toute évidence ce n’était pas une bonne idée d’exposer carrément dans une lettre préliminaire qu’il disposait d’une importante somme d’argent. L’effet avait été désastreux sur Miss Watson et Mr. Deepdene. Mieux valait rencontrer les gens et leur parler face à face.

Il n’avait plus demandé à Francesca de quitter Russel. Il avait espéré qu’elle dirait quelque chose. Peut-être n’avait-elle pas osé. C’était une jeune femme si effacée. La prochaine fois qu’il la verrait, il insisterait pour établir des plans définis. Il se promena dans son appartement en pensant aux modifications qu’il y apporterait quand Francesca serait là.

Il achèterait un divan et deux fauteuils. Les meubles en rotin pourraient aller dans la chambre, ou sur le balcon pour remplacer les deux chaises en osier. Le sol de la salle de bains devrait être changé. Il ferait poser une moquette blanche à longs poils qui plairait à Francesca.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.